Afin de remplir ses missions de représentation et de défense du personnel de l’entreprise, le comité social et économique (CSE) dispose de deux budgets : un budget de fonctionnement et un budget consacré aux activités sociales et culturelles (ASC) proposées aux collaborateurs.
Ces avantages CSE sont destinées à améliorer la qualité de vie (QVT) et le bien-être au travail. Il convient d’octroyer ces avantages à tous les ayants-droit, même aux plus insoupçonnés d’entre eux.
ASC et CSE : Définition des activités sociales et culturelles
Est considérée comme telle toute activité ou prestation facultative, proposée aux salariés
d’une entreprise, et comprenant notamment :
- Les institutions sociales d’entraide et de prévoyance (institutions de retraites et sociétés de secours mutuels) ;
- Les institutions d’ordre professionnel ou éducatif attachées à l’entreprise (centres d’apprentissage et de formation, bibliothèques, cours de culture générale) ;
- Les services sociaux chargés du bien-être et de l’intégration du salarié dans l’entreprise ;
- Les services de santé au travail institué dans l’entreprise ;
- Les ASC améliorant les conditions de bien-être dans l’environnement de travail (cantines, crèches, logements) ;
- Les ASC ayant pour objet l’organisation sportive et les loisirs.
Toute prestation entrant dans l’une de ces catégories est exonérée du règlement des contributions de la sécurité sociale, et de celui des cotisations.
Les bénéficiaires de ces avantages CSE et services jouissent de tarifs parfois très avantageux qui font des ASC un enjeu capital du mandat des élus. Ils sont en effet pris en charge partiellement ou totalement par le comité d’entreprise grâce un budget qui leur est spécialement alloué.
Les ayants-droits des ASC du CSE
Le CSE réserve les activités sociales et culturelles aux salariés, aux stagiaires et à leur famille. Tous les salariés de l’entreprise sont des ayants-droits de ces avantages CSE sans distinction des contrats de travail ou du temps de présence en entreprise. Un employé en CDD jouira des mêmes avantages CSE qu’un employé en CDI, tandis qu’un employé en temps partiel profitera du traitement d’un autre en temps complet.
Il est interdit de priver un salarié de son droit d’accès aux ASC sur critères discriminatoires. L’âge, le sexe, ou la confession religieuse constituent des données irrecevables pour motiver l’exclusion d’un collaborateur aux avantages CSE. Il en est de même pour l’appartenance à un syndicat, la nationalité ou la présence sur le lieu de travail
Le critère de nature du contrat a longtemps entraîné à tort l’éviction des stagiaires, jusqu’à la promulgation de la loi Cherpion pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours du 11 juillet 2011 . Cette loi confirme la validité de leur inclusion. Elle légitime également les prétentions des apprentis et des alternants aux ASC.
Les anciens salariés de l’entreprise : des ayants-droits aux ASC CSE ?
L’article R. 2323-20 du Code du travail prévoit que les anciens salariés peuvent bénéficier des ASC à la condition d’une satisfaction préalable des ayants-droit prioritaires. Démission, départ en retraite, licenciement pour motif économique ou non reconduite d’un CDD, le motif de fin de contrat n’a aucun impact sur leur statut de bénéficiaires secondaires.
Les salariés en arrêt ou en congés : une suspension du droit aux ASC ?
Seule la rupture du contrat de travail peut conduire à l’exclusion d’un bénéficiaire aux ASC. La présence sur le lieu de travail est un critère jugé discriminant par l’URSSAF [?], de même que l’état de santé. Tout salarié en préavis, période d’essai ou congé de quelque nature est un ayant-droit dont les avantages ne peuvent être suspendus.
Les intérimaires ont des droits adaptés à leur statut
ASC et CSE : le cas des dirigeants sociaux
Déterminer le statut d’ayant-droit d’un dirigeant social ne tient qu’à l’existence d’un contrat de travail qui lie l’individu à l’entreprise. S’il fait partie de l’effectif de l’entreprise, c’est un bénéficiaire des activités sociales et culturelles. S’il ne détient qu’un mandat social, il en est exclu.
Restriction et modulation du droit aux activités sociales et culturelles (ASC)
Il est tout à fait possible pour un CSE de moduler l’accès aux ASC, à la seule condition d’éviter le choix de tout critère discriminatoire. Toute exclusion ou limitation doit figurer dans le règlement intérieur [?], à commencer par une délimitation de la notion de famille.
En effet, la loi n’en donne pas de définition précise. Il revient au CSE de se prononcer sur l’identité de ces bénéficiaires de premier ordre en évitant tout impair (article 2323-83 du Code du travail). Il serait par exemple discriminant de doter un salarié d’un chèque naissance pour célébrer un accouchement et de ne pas en offrir à un salarié adoptant.
L’usage veut que l’on inclue dans le cadre de la famille bénéficiaire le conjoint ou concubin du salarié, ses ascendants et descendants légitimes, ainsi que ses frères et sœurs. Il est également possible d’adopter une définition plus stricte en estimant que seul tout individu à la charge effective et permanente d’un employé est un bénéficiaire au titre de membre de la famille. Toutefois, la jurisprudence [?] ne permet aucune assertion en la matière.
Couples de collaborateurs et ASC : la fin d’une ambiguïté
Le cas de deux collaborateurs engagés maritalement dans la même entreprise aura pu soulever des questions parmi les ayants-droit. Les interrogations fusent généralement à l’occasion des fêtes de Noël. Il n’y a pourtant aucune ambiguïté au regard de la loi : si le règlement du CSE acte l’attribution d’une prestation par salarié, l’enfant d’un couple recevra deux présents. Ce cumul n’est pas illégal, à moins d’une attribution unique par enfant ou par famille, auquel cas l’enfant de deux employés sera gratifié d’un cadeau.
De même, la dotation d’une prime s’applique individuellement pour chaque membre du couple. En priver l’un au motif d’une vie commune constituerait une discrimination sur la base de la situation familiale.
Faciliter l’accès aux ASC CSE pour les ménages les plus modestes
Les ressources d’un ménage constituent une donnée factuelle et vérifiable qu’il est donc possible d’invoquer pour moduler l’attribution des activités sociales et culturelles. Elle ne prête le flanc à aucune suspicion de discrimination car les membres du comité ont la tâche de vérifier le niveau de revenu de tous les employés s’ils souhaitent mettre en place cette politique de réduction du prix des prestations.
Le salarié a le droit de refuser de communiquer cette information personnelle. Il ne perd bien évidemment pas son statut d’ayant-droit aux ASC CSE. Cependant, il ne pourra pas bénéficier des tarifs aménagés.
La multiplicité des ayants-droit complexifie la tâche des élus, chargés de proposer des ASC adaptées aux attentes de leurs bénéficiaires. Les identifier et les connaître aussi précisément garantit une personnalisation non négligeable des prestations.
l’article a répondu à ces questions
- Quelle est la définition des activités sociales et culturelles (ASC) ?
- Sur quels critères attribuer les ASC ?
- Qui sont les ayants-droit des ASC CSE ?
- Quels sont les cas particuliers de bénéficiaires aux ASC ?
- Peut-on limiter ou faciliter l’accès aux ASC ?
Une de vos interrogations demeure sans réponse ? Partagez-la en commentaire, et nous y répondrons avec plaisir.
Les ressources
- Loi Cherpion pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours du 11 juillet 2011 : Droits des travailleurs sous contrat de professionnalisation, de stage et d’apprentissage
- Article R. 2323-20 du Code du travail : Définit la nature des activités sociales et culturelles (ASC)
- Article 2323-83 du Code du travail : Identifie les bénéficiaires aux ASC
bon à savoir, on évitera des erreurs comme ça !
bonjour,
concernant les ayants droits pour les ASC, le CSE peut il verser des prestations (bons noel, bons rentrée scolaire) à un parent qui n’a pas son ou ses enfants à sa charge fiscale lors d’une séparation ou d’un divorce ?
peut on demander au salarié(e) concerné de fournir l’avis de jugement qui indique qu’il a une garde (par ex le week end) pour prouver qu’il ou elle s’occupe quand même de ses enfants ?
je pense que c’est discriminatoire vis à vis de ses salarié(e)s qui s’occupent de leurs enfants même si ils ne sont pas fiscalement sur leur fiche d’imposition.
Bonjour Aurélie et merci pour votre commentaire 🙂
Après quelques recherches, il semble que si l’enfant n’est pas ou plus à la charge fiscale du parent concerné, les avantages ne sont plus dus. Concernant l’avis de jugement, il faudrait vous adresser à un avocat des affaires familiales afin que vous puissiez avoir une réponse, puisqu’il s’agit d’une question particulièrement précise et délicate qui nécessite une expertise très poussée.
Je comprends tout à fait votre point de vue sur la discrimination engendrée, mais il se peut que la Loi considère que l’absence de charge fiscale est une donnée objective et donc légitime pour moduler l’accès aux ASC concernant les enfants. Rapprochez-vous également de votre CSE si vous en avez un : leur politique ASC prend peut-être en compte cette situation particulière 🙂
Navrée de ne pas vous aider davantage mais si je trouve une réponse à vous offrir au fil de nos recherches pour nos articles, je ne manquerai pas de revenir vers vous !
Bonjour,
J’ai deux employeurs, puis je bénéficier des avantages auprès des 2 cse?
Bonjour Paul, et merci pour votre commentaire 🙂 !
En théorie, il ne semble pas illégal de bénéficier d’avantages CSE auprès de vos deux comités.
Je vous invite tout de même à consulter le règlement intérieur de chacun d’eux, afin de vous assurer que vous avez bel et bien le statut d’ayant-droit.
Pour bénéficier d’autres conseils gratuits sur le fonctionnement du CSE, je vous invite à suivre notre actualité LinkedIn ✨
Vous pouvez aussi vous abonner à notre newsletter !
Je vous souhaite une belle année 2022 et vous dis à bientôt dans notre espace commentaires 🙃
Bonjour,
Y’a t’il une durée minimal d’embauche pour être ayant droit? un employé en CDD ou CDI a plein temps depuis 3 mois peut il profiter des avantages du CSE ou faut il attendre 6 mois?
Je vous remercie
Bonjour Laëtitia 🙂
Je vous confirme qu’une période de carence peut être mise en place ! Elle est généralement d’une durée de 3 mois, pour une durée de 6 mois maximum. Au-delà de 6 mois, la période de carence pourra être dénoncée car abusive et discriminatoire. On considérera en effet que des avantages sont accordés en fonction de l’ancienneté, ce qui n’est pas toléré par l’URSSAF. On fait ainsi bien la distinction entre un critère d’ancienneté (discriminatoire) et une période de carence (autorisée si max. 6 mois)! Votre CSE a en tous cas l’obligation de communiquer sur les modalités d’accès aux avantages qu’ils ont mis en place, s’il y a carence ou non.
En revanche, si votre CSE a bien mis en place une carence, celle-ci doit concerner tous les types de contrats (CDI, CDD, stagiaires, temps partiels, etc.), sans différence de traitement, sous peine là encore d’être discriminant.
Merci beaucoup pour votre question et à bientôt 🙂
Bonjour un licenciement survenu entre le paiement d une activité à venir et le déroulement de celle_ci , peut_ il empêcher au salarié de bénéficier de cette activité ? Licenciement pour inaptitude suite à invalidité. Cordialement
Bonjour Gerars et merci pour votre question qui n’est pas sans soulever quelques difficultés.
De quelle activité s’agit-il (s’il est possible de nous communiquer cette information) et le salarié licencié a-t-il participé au paiement en partie ou en totalité ? Ces précisions pourront peut-être nous aider 🙂
Bonne journée !
Bonjour et merci pour votre diligence. Il s agit d un séjour dans un village de vacances de comité payé en totalité par le licencié. Cdlt.
Merci pour ces précisions 🙂
C’est une situation particulière qui risque de ne pas trouver de réponse dédiée dans les textes de loi ! Vous devez consulter la politique de remboursement de votre comité afin de savoir s’il est possible de rembourser ce salarié qui, a priori, ne peut plus prendre part au voyage puisqu’il a été licencié.
Si ce genre de situation n’est pas couvert par le règlement de votre CSE, il est peut-être possible de régler ce souci à l’amiable, pour que cet ancien collaborateur ne se sente pas lésé 🙂 C’est un point qui peut être porté à l’ordre du jour d’une réunion par exemple.
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions !
Bonjour,, en invalidité cat 2 indemnisée CPAM+prévoyance, ai-je accès aux avantages CSE faisant toujours partie des effectifs ?
Merci de votre réponse.
Cordialement,. Zoé
Bonjour Zoé, et merci pour votre commentaire 🙂
Bien sûr, vous avez toujours accès aux offres CSE même en invalidité. Comme mentionné dans l’article, seule la rupture du contrat de travail peut vous exclure des ASC du comité.
N’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn pour bénéficier d’autres informations sur votre statut d’ayant-droit 🌈
Belle semaine, et au plaisir de vous revoir sur CSE Officiel 😉 !
Bonjour,
mon cse organise des voyages, en octobre 2019 je suis partie à l’un d’eux que je n’ai pas fini de régler par soucis financier personnel vu que je revenais de 7 mois d’arrêt de travail.
(j’ai tenu au courant de ma situation la trésorière ainsi que la secrétaire du cse)
Je n’ai pas été informé directement (car la majorité du bureau actuel de mon cse ne font rien directement) mais apparemment je serais blacklisté du cse et par conséquent refuse de me donner mes chèques vacances tant que je n’aurais pas régler ma dette.
Est ce l’égal? dans le règlement intérieur du cse je ne trouve aucune information relative à ce genre de situation.
Merci d’avance pour votre réponse
Bonjour Mélanie et merci pour votre commentaire 🙂
Quelle a été la réponse officielle de votre CSE lorsque vous avez demandé pourquoi vous ne bénéficiez pas de ces chèques-vacances comme tous vos autres collègues ? Selon ce qu’ils vous ont répondu, ils se rendent potentiellement coupables de discrimination envers votre état de santé.
Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne fin de journée sur CSE Officiel 🙂
Bonjour , suite à un problème de boîte mail et un arrêt maladie , je n’est pas pu être informer de la date prévu pour effectuer ma demande de chèque cadeaux , a ma reprise la demande était clôturé , et la responsable du CSE ne veux pas faire un mail pour me rajouter sur la liste des chèques cadeaux , a t’elle le droit de me privé de mes chèques cadeaux ?
En vous remerciant de votre réponse.
Cordialement.
Bonjour, je vous remercie pour votre commentaire 🙂 !
La responsable du CSE n’a pas le droit de vous priver de vos chèques cadeaux pour les raisons que vous évoquez.
Chaque salarié·e peut prétendre à ces prestations, ceci même en cas de contrat de travail suspendu ! Votre CSE s’expose donc à des sanctions de l’URSSAF si votre situation n’est pas résolue.
Pour cette raison, je vous invite à faire part de ces informations à votre CSE en leur expliquant que le critère d’attribution retenu ici est un critère jugé discriminatoire par l’Urssaf comme par le ministère du Travail (Article L. 225-1 du code pénal).
J’espère avoir pu vous aider, si notre démarche vous plaît, n’hésitez pas à suivre notre actualité sur le LinkedIn de CSE Officiel et à vous abonner à notre newsletter !
À très bientôt sur CSE Officiel 🙂
Bonjour,
Quels sont les droits d’un salarié détaché prud’homal en matière d’ASC?
Quels sont les devoirs d’un CSE en matière de communication lorsqu’un salarié n’a plus accès à sa boîte mail professionnel
Bonjour Flogui et merci pour vos questions !
1) Tout contrat de travail fait de son détenteur un bénéficiaire de plein droit des ASC (CDI, CDD, stagiaire, etc.). Un salarié détaché travaille sur un lieu de travail différent de celui de l’entreprise qui le détache, mais c’est le CSE de cette dernière qui veille à ce qu’il profite des ASC proposées. Les seuls avantages ASC dont ce salarié peut profiter dans sa structure d’accueil sont ceux liés à sa présence (aide aux transports, au logement, cantine d’entreprise…)
Ce salarié détaché peut donc légitimement se plaindre s’il ne peut pas profiter des ASC de l’entreprise qui l’affecte à une structure d’accueil.
2) Tant que le contrat de travail d’un salarié n’est pas rompu, il doit recevoir toutes les communications du CSE. Si votre CSE dispose d’un site internet personnalisé/intranet, vous pouvez y publier vos communications (sous forme d’actualité ou de documents à consulter en ligne).
Faute de boîte mail et de site internet personnalisé, vous pouvez passer par le tableau d’affichage ou transmettre à ce salarié une impression des communications du CSE – moins pratique que les outils numériques, c’est certain !
J’espère vous avoir aidé 🙂 À bientôt sur CSE Officiel !
Bonjour,
Je me permets de vous poser une question, mon CSE donne des cartes illicados pour la rentrée scolaire, pour les personnes qui ont des enfants à l’école sur justificatif.
Par contre moi qui n’ai pas d’enfants et qui ne peux pas en avoir, je me sens lésé de cette situation. Est-ce une situation discriminatoire au vu de ma situation ou pas ? Sachant que l’on cotise tous au même pourcentage par rapport à la masse salariale de la société et que les salariés avec enfants ne cotise pas plus ?
On me dit que c’est pareille pour un voyage organisé par le CSE…. Sauf que les voyage c’est proposé a tout le monde et apres ceux qui veulent y aller y vont et ceux qui ne veulent pas y aller n’y vont pas mais la l’attribution de carte illicado est ciblé pour un population précise. Il y a t’il une loi ou un texte qui me permettrait de le transmettre à mon CSE afin de rendre plus juste la distribution du budget du CSE ?
Merci d’avance.
Bonjour Nicolas,
Vous faites bien de poser votre question, nous sommes là pour ça 🙂
Cette pratique n’est pas discriminatoire dans la mesure où la rentrée scolaire est un événement URSSAF qui stipule très spécifiquement que cette aide est réservée aux parents d’enfants de moins de 26 ans ; votre CSE ne fait que respecter la législation en vigueur 🙂
Mais dans l’idée, changeons de perspective pour l’exemple : votre CSE subventionne deux événements URSSAF comme Noël et le Noël des enfants. Vous pourriez vous sentir lésé de nouveau, puisque vous n’avez pas d’enfants. Vous ne bénéficiez que du Noël général, au contraire des parents qui profitent des deux, alors que vous êtes des bénéficiaires égaux et que vous cotisez de la même façon.
Mais on considère que les personnes avec enfants ont aussi davantage de dépenses à assurer toute l’année. Le CSE remplit donc sa vocation sociale en finançant une aide qui leur est exclusive 🙂 Il serait davantage douteux que seuls des avantages à destination des ayants-droit avec enfants soient financés, mais ce ne semble pas être votre cas, à la mention des voyages.
J’espère avoir pu vous aider et je vous dis à bientôt sur CSE Officiel 🙂
Bonjour, est ce qu’un CSE a le droit de refuser un ayant droit sous prétexte qu’il n’est pas son mon livret de famille mais uniquement sur celui de ma femme et que je ne peux pas l’adopter?
Merci
Bonjour David et merci pour votre question 🙂
Il faudrait demander à consulter le règlement intérieur de votre CSE et ses articles relatifs aux ASC car vous expérimentez un cas un peu particulier ; je ne voudrais pas vous induire en erreur. Vous pouvez également interroger l’URSSAF.
Navrée de ne pas pouvoir vous aider davantage, mais n’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez réussi à démêler votre situation : ça pourra aider d’autres personnes dans votre cas.
À bientôt sur CSE Officiel 🙂
En voici une partie:
BENEFICIAIRES : TOUS LES CDI, CDD ET CONTRATS D’ENTREPRISE (QUALIFICATION, APPRENTISSAGE…) AYANT PLUS DE 6 MOIS D’ANCIENNETE A LA DATE DE L’EVENEMENT OU DES INSCRIPTIONS Nouvelles règles 2020 sur les ayants droits A partir du 1er janvier 2020, tout salarié qui déclare des ayants droits sur son profil CSE devra fournir les documents suivants : -Conjoint déclaré sur le site du CSE : un justificatif de domicile faisant apparaître les noms du salarié(e) et du conjoint déclaré(e).-Ayants droits enfants déclarés sur le site du CSE : une copie du livret de famille mentionnant le salarié(e) et ses enfants.
Bonjour David,
Le CSE décidant des justificatifs nécessaires à lui présenter, il me semble que dans votre cas, ce soit délicat de faire de votre enfant un ayant-droit. Vous devriez en discuter avec l’un des élus du CSE, je suis sûre qu’il y aura une oreille attentive pour vous renseigner 🙂
Bon courage et à bientôt sur CSE Officiel 🙂
Bonjour
J’ai été licenciée pour motif personnel au 15/11/2022.
Le cse a distribué des cadeaux et des cartes cadeaux avec une certaine somme au salariés en décembre et ils m’ont dit sue je n’y avais pad le droit car je n’étais plus dans les effectifs au moment de la distribution… est ce vrai?
Merci
Bonjour Saadoun,
Dans la mesure où c’est votre contrat de travail qui fait de vous un.e bénéficiaire, il est normal que vous ne perceviez pas les avantages associés, distribués par le CSE.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année, et à bientôt sur CSE Officiel 🙂
Bonjour,
Je suis employé dans la même entreprise que mon mari depuis 13 ans. Nous sommes marié. Nous avons 2 enfants et je suis enceinte du 3 eme. Notre cse nous offre des chèques noel (aux salariés 170€ et 20€ aux enfants).
Or, Juste un des nous deux à eu le droit d’avoir les chèques noel pour nos enfants (20€ par enfant).
Au regard de la loi (code du travail / réglementation Urssaf etc…) un cse peut il refuse à un salarié marié des chèques noel pour ses enfants si son conjoint les a reçu ?
Merci d’avance pour votre aide et retour.
Bonjour et merci pour ce commentaire susceptible de concerner plusieurs autres personnes 🙂
Je vous confirme que vous devez tous les deux recevoir un chèque Noël enfant puisque, si vous étiez dans deux entreprises différentes, vous en recevriez un chacun.
Je vous invite à consulter cette page du site de L’URSSAF qui confirme également ce point : https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-elements-a-prendre-en-compte/les-prestations-liees-aux-activi/les-prestations-non-soumises-a-c/lattribution-de-cadeaux-et-de-bo.html
Ils prennent justement le chèque Noël des enfants en exemple !
Une bonne journée à vous et à bientôt sur CSE Officiel.
Bonjour, et merci pour votre réponse 🙂.
Puis-je donc obliger mon cse à me donner les chèques ?
Est-ce que j’ai un recourt légal pour les obtenir ?
Merci d’avance
Bonne journée
Bonjour Carl, ravie d’avoir pu vous aider !
Montrez cette page à votre CSE qui comprendra ne pas respecter la législation de L’URSSAF. Au prochain contrôle URSSAF, il y aura redressement des comptes pour discrimination si votre situation n’est pas régularisée 🙂
Sachant que c’est l’employeur qui subit le redressement, vous pouvez (si le CSE refuse tout dialogue) vous adresser à l’employeur qui abordera le sujet en réunion pour rétablir la bonne marche des choses et éviter un redressement.
Bonne journée à vous aussi, à bientôt sur CSE Officiel !
Bonjour, dans une entreprise à multiples cse le salarié a t il le droit de choisir le cse dont il veut beneficier des ASC?
Bonjour Patrick 🙂
Qu’entendez-vous par multiples CSE ? Si vous êtes dans une configuration d’entreprise avec plusieurs sites, il y a normalement un CSE d’établissement par site et un CSE central à l’échelle de l’entreprise entière pour faire la liaison/superviser.
Le salarié bénéficie donc des ASC de son CSE d’établissement.
N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des éclaircissements ou/et si vous vivez une situation différente 🙂
À bientôt sur CSE Officiel !
Bonjour,
Le COS de mon entreprise, depuis cette année nous signale que les enfants qui ne sont pas fiscalement à charge ne peuvent pus bénéficier des prestations notamment le noêl des enfants!
Est normal?
Merci de votre retour.
Bonjour,
C’est un argument qui est valable aux yeux de l’URSSAF puisqu’il permet d’éviter d’éventuelles dérives (attributions pour des neveux, nièces, etc.) et qu’il constitue un critère objectif, vérifiable, et donc non discriminant.
À voir toutefois avec votre COS les raisons de cette décision ; si vous les estimez non justifiées, n’hésitez pas à solliciter conseil auprès de l’URSSAF.
À bientôt sur CSE Officiel 🙂
Merci pour votre réponse Marion, puis je prendre conseil auprès de l’URSSAF sachant que cet organisme est dédié aux professionnels, aux collectivités et ne répond pas forcément aux employés?
Auriez vous un mail pour m’informer auprès d’u conseil juridique de cet organisme?
Cordialement.
Je vous en prie !
Vous pouvez vous adresser à l’URSSAF par mail via ce lien : https://www.contact.urssaf.fr/mosaic/identification.do Il vous suffit de rentrer votre département sous le champ « Je n’ai pas de compte URSSAF » 🙂 On vous demandera ensuite de saisir votre message en laissant votre numéro de téléphone.
À bientôt sur CSE Officiel.
Pour être plus précis l’attribution de chèques CADHOC
Bonjour et merci pour votre commentaire 🙂
Ce genre de question est toujours délicat et nécessite une prise de renseignement auprès de l’URSSAF. Vous aurez ainsi l’assurance d’obtenir la meilleure des réponses, puisque c’est l’URSSAF qui contrôle ce genre d’attribution par le CSE.
À noter, si ça vous intéresse, que j’ai trouvé ce document qui fait état de plusieurs plaintes sur des cas similaires (notamment page 8) ; j’espère que cela pourra vous aider : https://juridique.defenseurdesdroits.fr/doc_num.php?explnum_id=13161
À bientôt sur CSE Officiel 🙂
Bonjour,
Je découvre ce site internet et y trouve beaucoup de réponses très intéressantes, merci.
Dans le cadre d’une prise en charge ASC pour un salarié, est-il possible de rembourser des billets de train ou d’avion ?
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement,
Bonjour et merci pour le compliment !
Oui, c’est possible dans le cadre de la participation aux vacances et c’est alors exonéré de charges sociales 🙂
Si jamais vous avez besoin d’un texte officiel, je vous donne le lien de la source URSSAF : https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-elements-a-prendre-en-compte/les-prestations-liees-aux-activi/les-prestations-non-soumises-a-c/la-participation-aux-vacances-le.html
Au plaisir de vous revoir dans les commentaires 🙂 À bientôt sur CSE Officiel !
bonjour je suis salarié et j ai reçu une carte en carton de CSE avec mon nom et un numero a quoi sert elle cette carte ? merci
Bonjour 🙂
Je vous encourage à demander à votre CSE puisque je ne peux pas vous aider sans informations supplémentaires. Vos élus sont les mieux placés pour vous éclairer !
À bientôt sur CSE Officiel.
Bonjour ,
j’ai laissé un message le 29/10 sans réponse!
Cordialement
Bonjour 🙂
Navrée pour le retard, je suis ravie de recevoir de plus en plus de questions, mais il arrive que l’une d’elles passe entre les mailles de mon attention ; vous avez bien fait de me relancer, je regarde tout de suite !
Merci beaucoup et à très vite.
Bonjour, je suis un élu de cse et j’aimerais avoir des exemples de critères d’attribution pour les chèques vacances, nous voudrions mettre en place des critères sans condition de salaire ou de revenu imposable; est ce possible ?
Bonjour et merci pour votre commentaire 🙂
Bien sûr, c’est non seulement tout à fait possible, mais c’est même ce que l’URSSAF demande ! En cas de contrôle, l’inspecteur pourra ainsi constater que vous ne faites aucune discrimination entre vos bénéficiaires et que vous favorisez équitablement les départs en vacances. Le seul critère est donc d’avoir un contrat de travail, puisque c’est le contrat de travail qui confère le statut d’ayant-droit aux ASC.
N’hésitez pas à consulter cette page de l’URSSAF, dédiée aux chèques-vacances : https://www.urssaf.fr/portail/home/employeur/calculer-les-cotisations/les-elements-a-prendre-en-compte/les-prestations-liees-aux-activi/les-prestations-non-soumises-a-c/les-cheques-vacances.html
À bientôt sur CSE Officiel 🙂
Bonjour,
j’ai une question ; je suis en arrêt maladie de longue durée et mon CSE n’a pas voulu me remettre la carte KDO de fin d’année
j’aimerais savoir si c’est légale ?
Cordialement
Hakim
Bonjour Hakim,
Je vous confirme que c’est illégal : c’est votre contrat de travail qui fait de vous un bénéficiaire des ASC, or un arrêt maladie ne change rien à votre statut de salarié, vous faites toujours partie des effectifs. Vous devez donc recevoir votre carte KDO comme les autres 🙂 Votre comité s’expose à des sanctions de l’URSSAF si la situation n’est résolue !
J’espère avoir pu vous aider et je vous dis à bientôt sur CSE Officiel !
Bonjour,
Notre CSE a fait passer à l’ensemble des salariés une fiche de renseignements ( NOM / Prénom / Situation Familiale / Personne à charge – avec fourniture d’une photocopie de livret de Famille ou de carte vitale -) en vertu de notion RGPD.
Nous avions quinze jour pour répondre.
Les salariés n’ayant pas répondu dans les quinze jours suivants se voient exclus du chèque cadeau CE de fin d’année.
est-ce légal?
Bonjour Seb,
Tant que le CSE a prévenu les salariés avec une avance suffisante que la non-soumission de ces documents entraînerait une exclusion du chèque-cadeau CE, c’est légal. Pourquoi ? Parce que le CSE a besoin de documents précis pour établir ses critères d’attribution (favoriser les ménages « en difficulté », mettre en place un chèque-cadeau rentrée et Noël pour les enfants des salariés, etc.), tant que ces critères ne sont pas discriminants (les salariés en temps partiel, les stagiaires ou encore les salariés en congés d’exclus, par exemple).
Attention toutefois, le CSE ne doit pas demander d’informations personnelles au CSE au nom du RGPD ; le RGPD désigne l’ensemble de règles édictées par la CNIL (commission nationale informatique et liberté) qui protègent les citoyens français contre la collecte et l’usage abusifs de leurs données (entre autres). Il faut ainsi que le CSE ait récolté ces informations auprès des salariés qui ont pu y consentir librement en sachant à quoi elles allaient servir.
J’espère avoir pu vous aider et je vous dis à bientôt sur CSE Officiel 🙂
Bonjour, je suis enseignante sous contrat simple dans un établissement médico social.
J’ai un contrat de travail avec l’établissement mais l’état se substitue à l’employeur pour me verser mon salaire. (Je suis une salariée de droit privé.
L’association dans laquelle je travaille dispose d’un CSE mais refuse que je puisse en bénéficier car ce n’est pas l’association qui me rémunère.
Chaque mois ma fiche de salaire est prélevée par le service comptable de l’association.
comment puis-je faire entendre mes droits ?
En vous remerciant par avance
CR
Bonjour Carole,
Votre situation est particulière, aussi je pense qu’il faut vous adresser à un juriste spécialisé 🙂 Je risquerais de vous induire en erreur en hasardant une réponse mais je ne manquerai pas de revenir vers vous si je trouve des informations au fil de mes recherches.
Avez-vous discuté avec le CSE ? Si oui, s’est-il appuyé sur des articles de loi en particulier pour justifier votre exclusion ? Si vous n’avez pas encore échangé avec eux, vous pourrez leur rappeler qu’en cas de discrimination dans le bénéfice des activités et aides du CSE, ils s’exposent à un redressement par l’URSSAF.
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année et vous dis à bientôt sur CSE Officiel 🙂
Bonjour, je suis élue au CSE de mon entreprise qui est un peu particulière. La majorité de notre « effectif » sont des agents mis à disposition. Ils sont présents physiquement dans nos locaux de façon permanente puisque la totalité de ces agents sont bien présents depuis plus d’1 an. Notre entreprise nous verse un budget de fonctionnement calculé sur l’effectif des salariés de l entreprise ET des agents mis à disposition et un budget ASC uniquement sur les salariés de l’entreprise (concernant les ASC ces agents mis à disposition sont rattachés à leur entreprise employeur).
J’ai fait quelques recherches et je pense que ces agents mis à disposition depuis plus d’un an dans notre entreprise devraient être comptabilisés et pris en compte au niveau des ASC dans l’entreprise où ils sont présents physiquement et pour lequel ils effectuent leur travail. Mais je n’ai pas de certitude ni de texte à présenter.
Je vous remercie par avance si vous pouvez m’éclairer.
Bonjour Angeline,
Votre question est en effet épineuse et je n’ai pas trouvé de texte de loi précis non plus.
Mais dans la mesure où les agents mis à disposition bénéficient des ASC de leur structure employeuse, je pense que la loi ne peut contraindre votre employeur à revoir votre budget ASC à la hausse.
Toutefois, vous pouvez toujours tenter de négocier avec lui pour une hausse de votre budget en faisant valoir vos arguments 🙂
J’espère avoir pu vous aider et je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année 🙂 À bientôt sur CSE Officiel !
Bonjour
J’aimerais avoir votre avis sur une situation qui n’est inédite dans l’entreprise dans laquelle je travaille. Depuis de nombreuses années, nous bénéficions de chèques vacances, qui ont toujours été distribués en novembre ou décembre. Depuis deux ans, il y a eu un changement au niveau des élus et la personne majoritaire a pris du retard dans la distribution, nous avons obtenu nos chèques vacances de 2019 en avril 2020, et ceux de l’année 2020 sont distribués en ce moment.
Plusieurs de nos collègues dont certains ont plus de 20 ans d’ancienneté, ont été licencié pour inaptitude entre la fin d »année 2020 et début Avril 2021.
Cette élue refuse de leur donner les chèques vacances ( qui sont pourtant la dotation de 2020 ) sous prétexte qu’ils ne sont plus dans l’entreprise à la date de la distribution.
Ces salariés ont cotisé toute l’année 2020 au CE ce qui leur permet d’ouvrir leur droit aux avantages distribués par le CSE.
De plus les personnes arrivant dans l’entreprise ont droit à ces chèques vacances s’ils ont 6 mois de présence dans l’entreprise.
Je trouve cette décision totalement injuste pour ces salariés, d’autant plus que cette année il y avait en plus une carte cadeau distribuée aux salariés, car ils ont eu récupéré une somme d’argent suite à une action en justice ( procès qui date de 2019/2020) donc ils ne pourront pas avoir cette carte non plus, alors que pour les nouveaux salariés, il leurs suffit d’avoir 3 mois de présence pour l’obtenir.
Y-a t-il possibilité pour eux d’obtenir gain de cause, et si oui quelles sont les démarches à effectuer ?
Je vous remercie pour vos conseil
Cordialement
Bonjour William, merci pour votre commentaire ! Je vous présente mes excuses pour mon retard de réponse : je n’avais plus accès à l’espace commentaire 🙂
La situation est en effet anormale. Avez-vous tenté d’en discuter avec l’employeur ? Parce qu’en cas de contrôle URSSAF, c’est bien l’entreprise (et non le CSE) qui se fera retoquée. Or, il s’agit clairement d’une infraction à la réglementation URSSAF : un avantage salarié, comme le chèque vacances, doit être octroyé sans discrimination. Vous pouvez donc contacter l’URSSAF en ultime recours.
J’espère avoir pu vous aider, et je vous dis à bientôt sur CSE Officiel 🙂
Bonjour,
Le CSE de notre entreprise impose aux employés de soumettre le calcul de leurs « quotients familials » (QF déterminant les plafonds des avantages) avant une certaine date. Malheureusement, cette année un employé à soumis ces informations avec plus d’1 mois de retard. Le CSE vient l’informer qu’en conséquence, le QF retenu est le plus baset qu’il n’a droit qu’au minimum. Cela représente une perte de 96% des avantages normalement octroyés à cet employé. Cette situation est-elle légale et surtout acceptable ? L’employé n’a t’il aucun recours ? D’avance merci beaucoup.
Marc
Bonjour Marc, et merci pour votre commentaire !
Le cas décrit est délicat. Si le CSE a averti de la date limite pour soumettre les informations demandées, il semble dans son droit, mais les avantages reçus au final ne sont pas en adéquation avec la situation du salarié. Ne souhaitant pas vous induire en erreur, je vous recommande de solliciter le conseil juridique d’un avocat spécialisé dans le droit du travail 🙂 Je reviens vers vous si je trouve une solution à votre cas au fil de mes recherches.
À bientôt sur CSE Officiel !
On me refuse l’accès aux œuvres sociales sous prétexte que je ne faisais pas partie de l’effectif l’année passée en ont il le droit . Cela me paraît discriminatoire merci
Peut-on refuser le droits aux avantages du cse à un salarié sous prétexte qu’il ne faisait pas partie des effectifs l’année d avant
Bonjour Annie, merci pour votre commentaire !
Le CSE a le droit de mettre en place une période de carence/un critère d’ancienneté : c’est-à-dire qu’un nouveau membre de l’entreprise doit être en poste depuis X mois avant de pouvoir devenir un ayant-droit. Le maximum toléré par l’URSSAF est normalement de 6 mois. Vous êtes en droit de demander au CSE les conditions d’accès aux avantages du CSE pour vous renseigner 🙂 Mais si la période de carence est de plus de 6 mois, l’URSSAF risque de trouver ça discriminatoire en cas d’inspection.
À bientôt sur CSE Officiel.
Bonjour,
tout d’abord merci pour vos réponses claires et précises.
Je vais ajouter 2 nouvelles questions,
1) mon CSE conditionne l’octroit d’une prestation (participation aux frais de garde d’enfant) à l’absence de prestation équivalente présente dans le CSE de ma conjointe. Est-ce un critère discriminatoire ?
2) Pour un couple est-il légal de bénéficier des prestations de 2 CSE si l’on reste dans les seuils définis par l’URSAAF ?
Cdt
Moa
Bonjour Moa 🙂 Ravie d’apprendre que mes réponses vous aident !
1) Oui, la situation de votre conjointe et les avantages qu’elle peut percevoir n’ont normalement pas d’impact sur les vôtres.
2) Bien sûr, c’est tout à fait légal et cela rejoint votre première question : ce n’est pas parce qu’un conjoint profite d’avantages avec son CSE que vous devez voir vos propres avantages réduits ou modulés, voire supprimés.
À bientôt sur CSE Officiel 🙂
bonjour étant membre d’un cse j’aimerai s’avoir si pas soucis d’équité nous pouvons attribuer une somme par salarié pour le budget des œuvres social .qu’il pourra utilisé ,sois pour payer c’est billets parc ,zoo ou autres au local cse ou s’en servir pour payer sa part lors d’une sortie organiser par le CSE type voyage ?
car pour le moment ceux qui font le voyage ont environ 200 euros du cse et les autres rien ou presque .
merci d’avance pour votre réponse .
cordialement
stephane
Bonjour Stéphane, merci pour votre question 🙂
Il est effectivement possible d’attribuer une somme par salarié si l’utilisation de cette somme est limitée aux activités sociales et culturelles.
Évidemment, l’accès à la somme allouée ne doit pas être conditionné par un critère discriminatoire (type de contrat de travail, ancienneté dans l’entreprise…).
Tous les salariés qui ne participent pas au voyage doivent donc pouvoir bénéficier de cette somme, à partir du moment où ils sont éligibles.
J’espère avoir répondu à votre interrogation, à bientôt sur CSE Officiel ! 🙂
Bonjour,
Le CSE de mon entreprise nous a fait signer un document sur lequel nous devions déclarer conjoint et enfants et indiquer si nous ne souhaitions pas fournir l’avis d’imposition (mention étant que, dans ce cas, les ayants-droits ne seraient pas « validés » et que le montant des prestations serait le montant minimum).
N’ayant pas fourni l’avis d’imposition et n’ayant pas compris que « ayant droit pas validé » signifiait qu’aucune prestation ne serait versée, je n’ai pas pu percevoir ni l’aide au vacances, ni l’aide à la rentrée scolaire, et je n’aurai pas non plus les aides de Noël ni la participation aux activités culturelles pour mon enfant.
Cette erreur de compréhension vient du fait que les années précédentes, cet avis d’imposition n’était pas nécessaire pour bénéficier des prestations : seul le livret de famille (qui lui, a bien été transmis) suffisait. Le CSE est-il en droit de ne pas verser de subventions liées à un enfant déclaré par ailleurs au seul motif que l’avis d’imposition ne lui a pas été transmis ?
Je vous remercie de votre éclairage
Bonjour 🙂 et merci pour votre commentaire !
La personne salariée peut effectivement voir ses subventions baisser – ou perdre son tarif réduit – lorsque l’avis d’imposition n’a pas été fourni.
N’hésitez pas à demander à consulter le règlement intérieur de votre CSE pour voir si une solution alternative s’offre à vous 🙂
J’espère avoir pu vous aider, à bientôt sur CSEOfficiel !
Merci beaucoup pour votre réponse. Dommage que le droit à l’erreur ne puisse pas s’appliquer dans ces situations car nous sommes plusieurs salariés à déplorer que l’information n’ait pas été assez claire sur le sujet.
Je ne m’attendais simplement pas à n’avoir plus aucune prestation et que la situation serait irréversible, sans possibilité de renvoyer le document pour y remédier :/
En tous les cas, encore merci pour votre regard et pour votre réponse !
Bonjour, est ce légal et donc non discriminatoire d’exclure un enfant des droits CE juste parce qu’il n’est plus fiscalement sur la déclaration d’impôt? Je ne vois aucune logique sachant que mon enfant reste mon enfant. Ce n’est pas parce que je ne bénéficie plus de sa part fiscale qu’il n’est plus mon fils!
Merci pour votre réponse
Bonjour Tony, et merci pour votre commentaire ! 🙂
Il est effectivement illégal d’exclure un enfant des ayants-droit sous prétexte qu’il ne figure plus sur la déclaration d’impôts. N’hésitez pas à solliciter votre assistance juridique CSE pour faire valoir ce droit !
J’espère avoir pu vous aider, à bientôt sur CSEOfficiel !
Bonjour,
Un CSE décide de distribuer le surplus du budget activités sociales en bons CULTURE et en informe les salariés en JUILLET 2021 par mail sans préciser les règles d’octroie. Une liste des bénéficiaires est communiquée par la RH au CSE. Le CSE commence la distribution à compter du Mardi 14/09/2021. Un collaborateur en CDI ayant donné sa démission et ayant terminé son préavis 4 jours ouvrés avant le début de la distribution aux salariés, soit le 9/9/2021, se voit refuser la remise de ses bons CULTURE alors même qu’au moment de la commande il était bien inscrit sur la liste des bénéficiaires. Le CSE peut il refuser de lui remettre ses bons en invoquant qu’il n’était pas présent le jour de la distribution et que le CSE se réfère au consignes de l’URSSAF ? Il semblerait, au regard de l’article R. 2323-20 du Code du travail que le CSE n’ait pas le droit de refuser de lui remettre les bons. Je vous remercie de bien vouloir me confirmer.
Bonjour, et merci pour votre commentaire 🙂 !
Le fait que le salarié en question n’ait pas été présent le jour de la distribution ne semble pas être un motif valable pour lui refuser la remise de bons culture. D’autant plus s’il s’avère que rien n’est mentionné à ce sujet dans le règlement intérieur du CSE.
N’hésitez pas à vous référer aux informations suivantes : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13479. Ces dernières vont dans le même sens que l’article R2323-20 du Code du travail.
J’espère avoir pu vous aider, n’hésitez pas à suivre l’actualité CSE sur le LinkedIn de CSEOfficiel ! 🙂
Bonjour,, je trouve votre foire aux questions fort intéressante.
nous vous saurions gré de nous indiquer:
– le montant maximum d’une bourse pouvant être attribuée à chaque enfant d’un salarié décédé et pendant combien de temps?, et
– le montant maximum d’une allocation dont peut bénéficier un salarié pour chaque enfant handicapé, et jusqu’à quel âge?.
sans que celles-ci soient assujetties aux charges sociales.
Bien cordialement,
Veekash CALLEEA
Bonjour 😊
Je vous remercie vivement pour ce retour positif !
Les situations que vous évoquées sont particulièrement précises.
Le montant de ces aides varie en fonction d’une multitude de paramètres : nombre d’enfants à charge, régime de sécurité sociale, situation maritale…
De ce fait, cela nécessite un examen au cas par cas.
Si le CSE souhaite venir en aide à des salariés en situation difficile, alors il vote (en réunion) l’attribution d’un certain montant pour les salariés dans le besoin.
Aussi, le CSE peut mettre en place des dispositifs pour les salariés ayant un·e enfant handicapé·e. L’instauration de ces dispositifs se fait dans le cadre d’une convention ou d’un accord collectif d’entreprise.
Pour finir, je vous fais part des deux sources suivantes. Ces dernières vous permettront de déterminer le montant et la durée de deux allocations (l’AJPP et l’AEEH) selon différents paramètres :
– https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15132
– https://handicap.gouv.fr/les-aides-et-les-prestations/prestations/article/allocation-d-education-de-l-enfant-handicape-aeeh
J’espère avoir pu vous aider,
Pour davantage d’informations CSE, n’hésitez pas à suivre notre actualité sur le LinkedIn de CSEOfficiel ! 🙂
Bonjour,
Existe-t-il des motifs exhaustifs de suspension de contrat de travail ne permettant aux salariés de profiter des prestations sociales du CSE?
Pouvez-vous également citer les sources officielles justifiant votre position?
Je vous remercie d’avance.
Cordialement
Bonjour Arnold, et merci pour votre commentaire 🙂 !
Après sollicitation de nos collègues de l’assistance juridique, il semble que la législation à ce sujet se fonde par interprétation d’un article du Code du travail qui liste liste les bénéficiaires des CSE.
L’interprétation de l’article R 2312-35 du Code du travail permettrait donc d’affirmer qu’un salarié peut continuer à bénéficier des prestations sociales de son CSE alors même que son contrat de travail est suspendu, peu importe le motif de suspension du contrat.
J’espère avoir pu vous aider 🙂
Pour davantage d’informations sur le CSE et son fonctionnement, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et à suivre l’actualité CSE sur le LinkedIn de CSE Officiel
Bonjour, je suis secrétaire du CSE d’une entreprise de plus de 150 salariés. Chaque année, les salariés se voient attribuer une somme à utiliser de trois manières au choix : chèques vacances, remboursement activités sportives et site comiteo. Le salarié repartit les sommes à sa guise.
Nous sommes une nouvelle équipe (très reduite) et le fonctionnement précédent nous pose question. Peut on moduler la somme attribuée en fonction du pourcentage ETP? D’autre part, nous ne prenons pas en compte l’ancienneté du salarié mais sa durée de contrat sur l’année en cours et excluons de ce versement les salariés ayant eu moins de 6 mois de présence sur l’année… avons nous le droit de faire ça? La question se pose car une salariée avec dix ans d’ancienneté n’aura pas de versement cette annee car elle a démissionné en février…. Merci d’avance pour la lecture. Bonne journée
Bonjour Anne, et merci pour votre commentaire 🙂 !
Pour répondre à votre première question, l’attribution d’ASC aux bénéficiaires ne doit pas être pris en compte en termes d’équivalent temps plein (ETP). Autrement dit, la dotation ne peut pas être basée sur ce critère.
Concernant l’ancienneté du salarié, il est effectivement possible que le CSE mette en place une période de carence de 6 mois maximum avant que le salarié puisse devenir un ayant-droit. Ce délai de 6 mois est le délai maximum toléré par l’Urssaf, attention toutefois à ce qu’il ne soit pas dépassé !
Pour finir, si la salariée que vous évoquez a démissionné, il n’y a effectivement pas d’obligation de lui verser quoi que ce soit, sauf si le règlement intérieur de votre CSE précise que les anciens salariés sont tous des ayants-droit.
J’espère avoir répondu à l’ensemble de vos interrogations 🙂
Pour davantage d’informations sur le CSE et son fonctionnement, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter et à suivre l’actualité CSE sur le LinkedIn de CSE Officiel
Bonjour
Je suis en CDI depuis le 12 juillet 2021 après avoir été pendant de longs mois en intérim
Mon entreprise a plus de 50 salariés et dispose donc d un CE .
Dans le cadre des fêtes de fin d année , je pensais pouvoir profiter des chèques cadeaux ainsi que les attenants . ( marnière garni)
Il n en a rien été sous le prétexte qu il ni avais pas plus de 6 mois de contrat !
Pour 11 jours , je m en vois privé !!!
Es ce légal ?
L employeur a cotisé pour moi depuis le début de mon contrat .
( a qui profite donc cette cotisation , si elle ne m es pas due ?)
Je devrais avoir le droit d avoir ces prestations ne fus ce en prorata du temps passé en entreprise ?
Je suis particulièrement frustré en regard de cette situation .
Si je ne peux en bénéficier en 2021 , il serait donc logique que Mon NOEl prochain (2022) soit agrémenté de cette période qui m es refusée cette année ?
Cordialement votre
Bonjour, et merci pour votre commentaire 🙂 !
Il est effectivement possible que le CSE de votre entreprise mette en place une période de carence qui limite l’accès aux activités sociales et culturelles aux salarié·e·s qui ne travaillent pas dans l’entreprise depuis au moins 6 mois. Je vous conseille donc de vous référer au règlement intérieur de votre CSE afin de vérifier s’il mentionne cette règle. Si rien ne figure dans le règlement à ce sujet, alors votre situation sera effectivement jugée discriminante aux yeux de l’URSSAF.
Pour obtenir des précisions spécifiques à votre situation, je vous invite également à vous renseigner auprès de l’agence d’intérim avec laquelle vous étiez en contrat afin de savoir si certaines spécificités peuvent s’appliquer à votre situation.
J’espère avoir pu vous éclairer, si notre démarche vous plaît, n’hésitez pas à suivre l’actualité LinkedIn de CSE Officiel et à vous abonner à notre newsletter !
Bonjour,
Je suis à la retraite depuis le 1 septembre 2021 mon C.S.E à distribué un bon d achat pour les fêtes de fin d année. N’ayant eu aucun cadeau de départ puis je y prétendre étant au préalable salarié en c.d.i et donc travailler pendant 8 mois cette année ? Mes collègues ont demandé pour moi refus pour motif : ne fait plus partie de la société.
Merci pour vôtre réponse
Cordialement
Fanny
Bonjour Fanny 🙂 !
Les anciens salariés sont autorisés à bénéficier des activités sociales et culturelles de leur CSE si et seulement si les personnes encore salariées dans l’entreprise ont déjà pu en bénéficier.
Si vous n’étiez déjà plus salariée de l’entreprise au moment de la distribution des bons d’achat et que le règlement intérieur de votre CSE ne mentionne rien à ce sujet, vous ne pouvez malheureusement pas prétendre à ces bons d’achats Noël.
J’espère avoir répondu à votre question, si notre espace commentaires vous plaît, n’hésitez pas à suivre l’actualité LinkedIn de CSE Officiel . Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter !
À très bientôt sur CSE Officiel 🙂
Bonjour,
J’ai quitté mon entreprise mais j’avais encore des privilèges acquis (bon de noël, subvention) non utilisé de l’année en cours.
Mon CSE m’a coupé l’accès au site sans m’en informer.
On t’il le droit ?
Merci
Bonjour Thais, et merci pour votre commentaire 🙂 !
Il est possible de bénéficier des avantages CSE en tant qu’ancien salarié de l’entreprise si et seulement si le règlement intérieur de votre CSE précise que les anciens salariés sont des ayants-droit. Si rien n’est mentionné à ce sujet dans votre règlement intérieur CSE et que vous n’étiez plus dans les effectifs de l’entreprise au moment de la distribution, alors il est normal que vous ne puissiez pas en bénéficier.
En revanche, votre CSE n’a effectivement pas le droit de vous priver d’avantages que vous avez déjà acquis : vous êtes ayant-droit à partir du moment où vous comptiez parmi les effectifs de l’entreprise lors de la distribution.
J’espère que ces informations pourront vous aider, si notre démarche vous plaît, n’hésitez pas à suivre l’actualité LinkedIn de CSE Officiel et à vous abonner à notre newsletter !
À très bientôt sur CSE Officiel 🙂
Bonjour
Mon épouse a été licencié pour raison économique avec plusieurs autres de ses collègues. Le CSE actuel a décidé de ne pas donner de chèques cadeau pour ces anciens salariés (rupture des contrats en juin 2021). Cela ne constitue t’il pas une faute du CSE vis à vis de ces anciens salariés?
Merci de votre éclairage
Pierre
Bonjour Pierre 🙂 !
Si le règlement intérieur du CSE ne précise pas que les ancien·ne·s salarié·e·s de l’entreprise font partie des bénéficiaires, alors cela ne constitue pas une faute.
J’espère avoir pu vous aider et vous invite à suivre notre actualité LinkedIn pour bénéficier d’informations sur le dialogue social en entreprise.
À très bientôt sur CSE Officiel 🙂
Bonjour et merci pour ce retour rapide.
En revanche la décision de ne plus offrir les chèques cadeaux pour Noël, fait suite à une décision de la semaine dernière ou les élus se sont réunis et ont décidés unanimement de ce point ….
N’y a t’il pas un soucis
Cordialement à
Re bonjour Pierre !
Ravie que notre démarche vous plaise, n’hésitez pas à vous abonner à notre actualité et/ou à notre newsletter pour nous soutenir 😉
Pour répondre à votre seconde question, il est effectivement possible de ne plus offrir de chèques cadeaux Noël : ceci à partir du moment où la totalité des salarié·e·s n’en bénéficie plus.
Ce qui, en revanche, pourrait poser problème, serait l’attribution de ces chèques cadeaux Noël à certain·e·s salarié·e·s et pas à d’autres : en offrant par exemple des chèques cadeaux aux personnes en CDI et non à celles en CDD, ou aux temps complets et non aux temps partiels… etc.
Je vous souhaite bon courage et espère que vous passerez tout de même de belles fêtes de fin d’année, je vous dis à bientôt sur CSE Officiel 🙂
Encore merci pour votre réponse
Bonjour
Le cse de mon entreprise refuse de me donner la carte cadeau attribuée à un retraité sous prétexte que je ne me suis pas rendue à la cérémonie de départ en retraite. Par contre ils m ont fait passer le bouquet de fleurs qui l accompagnait. Aucune notion de présence ne figure nulle part, et il n existe pas de règlement intérieur. Ce n est qu après ma réclamation qu un point a été mis à l ordre du jour de la réunion cse qui a suivi. Ils disent qu ils ont toujours procédé de la sorte et que ce procédé est connu de tous. Ce qui était faux avant la mise par ecrit dans le compte rendu de cette reunion.
Je ne me suis pas rendue a la cérémonie car j ai fait un burn out et j etais incapable de me retrouver face à mes responsable. Les membres de cse ne veulent pas connaitre les raisons de l absence. Ils disent qu il n y a pas discrimination puisqu ils agissent de la même façon avec tous les retraités absents. J ai tenté un arrangement a l amiable puis l intervvention du defenseur des droits mais le cse reste sur sa position. Qu en pensez vous ? Ai je une autre option et a qui puis je m adresser pour obtenir gain de cause ? Apres 42 ans et demi de présence dans l entreprise, c est décevant et blessant. Ca fait vraiment mal.
Merci d avance pour votre reponse.
Cordialement
Bonjour, je vous remercie pour votre commentaire pertinent 🙂 !
Vous avez effectivement raison. À partir du moment où vous partez à la retraite et que votre carte cadeau ne dépasse pas le plafond fixé à 171€, vous êtes parfaitement en droit de bénéficier de cette dernière.
Le procédé ‘connu de tous’ ne justifie pas votre exclusion concernant l’octroi de cet avantage CSE. Selon l’Urssaf, la seule condition pour bénéficier du chèque cadeau retraite est de partir à la retraite. Votre CSE risque donc une sanction pour discrimination au sens de l’Article L1132-1 du Code du travail.
Si vos élus ne régularisent pas rapidement votre situation et que votre comité dispose d’une assistance juridique, je vous invite à prendre contact avec des juristes spécialisé·e·s.
Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de vous renseigner sur les éventuelles garanties d’assistance juridique liées à votre carte bancaire. En effet, de nombreuses cartes bancaires permettent de bénéficier d’un accompagnement juridique. Vous pourrez ainsi contacter, directement par téléphone, une équipe de juristes qui vous communiquera précisément les démarches à suivre dans votre situation.
Je comprends tout à fait que vous soyez affectée par la situation et espère que vous obtiendrez votre carte cadeau ! Je vous souhaite une bonne retraite, prenez soin de vous 🙂
Je vous remercie vivement pour votre réponse rapide à mon problème et votre gentillesse.
Je viens d’adresser un mail au cse en leur communiquant votre réponse et en espérant un arrangement à l’amiable qui me dispenserait de poursuivre mes démarches.
Merci encore pour vos judicieux conseils et bonnes fêtes de fin d’année.
Cordialement
Je vous en prie, j’espère que l’arrangement à l’amiable pourra avoir lieu !
C’est moi qui vous remercie ! Bonnes fêtes de fin d’année également 🙂
Bonsoir
Bon et bien voila. Les membres du cse restent sur leur position.
Il va me falloir continuer la bataille. C’est vraiment désolant.
Cordialement
Effectivement…
Courage à vous, et meilleurs vœux pour 2022 💫
Bonjour, Je suis en retraite depuis le 1/07/2021 et le CSE me refuse les avantages CSE (carte illicado, chèque culture et passtime) pour le motif que je ne faisais plus partie de l’effectif au 30/11/2021. Voici ce qui est inscrit dans leur règlement intérieur : « pour en bénéficier le salarié doit justifier d’au moins 6 mois consécutifs de présence précédent le mois durant lequel a lieu l’évènement. Par exemple pour un évènement qui a lieu en décembre , le salarié doit totaliser 6 mois de présence au 30/11. »
Je n’ai pas du tout la même lecture de ce texte et pour moi, au 30/11 (date butoir pour l’évènement), je totalise bien les 6 mois de présence consécutifs et il n’est pas fait mention de l’obligation de faire partie des effectifs à cette date. Donc tous ceux qui sont partis en cours d’année n’ont plus droit à rien (ceux qui sont partis fin octobre par exemple) et ceux qui sont arrivés en juin et qui sont présents au 30/11 , oui. Je n’arrive pas obtenir gain de cause auprès des membres du CSE. Je sollicite donc votre avis avant de contacter l’employeur dans un second temps. Merci de votre réponse.
Bonjour Michelle, je vous remercie pour votre commentaire 🙂 !
Malheureusement, le fait que vous soyez en retraite depuis le 1er juillet 2021 modifie votre statut : vous n’êtes plus salariée mais ancienne salariée de l’entreprise. Votre CSE n’a donc pas l’obligation de vous verser quoi que ce soit, ceci d’autant plus que son règlement ne précise pas que les ancien·ne·s salarié·e·s sont des ayants-droit.
J’espère tout de même vous avoir éclairée concernant votre situation 🙂.
Je vous souhaite une belle fin d’année ✨ !
Bonjour,
un CSE a t il le droit de proratiser l’attribution de ses prestations ASC au temps de présence d’un alternant dans une entreprise, sachant qu’il a déjà acté un temps minimum d’ancienneté de 3 mois dans celle ci pour en bénéficier?
en vous remerciant pour votre réponse
Bonjour Sébastien, et merci pour votre commentaire 🙂 !
Le CSE n’a pas le droit de proratiser l’attribution de ses prestations ASC au temps de présence dans l’entreprise, et ce quelque soit le statut de la personne concernée. La loi Cherpion pour le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours du 11 juillet 2011 condamne toute discrimination basée sur la nature du contrat de travail.
En revanche, il est possible que le CSE limite l’accès aux ASC aux personnes qui ne travaillent pas dans l’entreprise depuis au moins 6 mois. Je vous invite donc à consulter le règlement intérieur de votre CSE pour vérifier s’il mentionne cette règle. Si rien n’est mentionné à propos de cette période de carence, alors l’alternant bénéficiera des prestations ASC au même titre que les autres salarié·e·s (qu’ils soient en CDD ou en CDI).
J’espère avoir répondu à votre question, si notre système d’accompagnement vous plaît, n’hésitez pas nous soutenir en suivant notre actualité LinkedIn. Vous pouvez également vous abonner à notre newsletter !
À une prochaine sur CSE Officiel 🙂
Bonjour
Pour une raison indéterminée ma commande de chèques vacances sur le site internet de mon CSE n’est pas passée.
Je m’en suis aperçue et je leur ai signalé mais ils m’ont répondu que c’était trop tard (ie après la période de commande qu’ils ont déterminée).
Pourtant par le passé des rattrapages ont bien eu lieu.
Est-ce légal de refuser cette prestation à laquelle tous les bénéficiaires sont supposés pouvoir accéder ?
Le CSE ne doit-il pas proposer un rattrapage à tous ceux qui auraient eu un problème, a minima lors de la commande suivante ?
Est-ce légal de procéder à des rattrapages ou pas « à la tête du client » ?
Quels sont mes recours ?
Je vous remercie pour votre aide
Bonjour 🙂, je vous remercie pour votre commentaire !
Refuser une prestation à laquelle tous les bénéficiaires sont censé·e·s pouvoir accéder est effectivement discriminatoire, ceci d’autant plus si ces mêmes élu·e·s ont accordé des rattrapages à d’autres ayants-droit.
Dans un premier temps, je vous invite à faire part à vos élu·e·s du caractère discriminatoire de cette décision. Cette dernière va a l’encontre du principe d’égalité de traitement auquel tout CSE est soumis. Votre comité risque donc un redressement Urssaf.
Si votre situation n’est pas rapidement régularisée et que vous disposez d’une assistance juridique CSE, je vous invite – dans un second temps – à vous tourner vers cette dernière !
J’espère avoir répondu à vos questions, sachez que vous pouvez soutenir notre démarche d’entraide en vous abonnant à notre newsletter et en suivant notre actualité LinkedIn ✨
Belle année 2022 et à bientôt sur CSE Officiel 💫
Bonjour,
Mon CSE met en place une condition de 6 mois d’ancienneté au moment ou on envoi la demande de vacance ( fin février) pour des activités dont on bénéficiera qu’a partir de l’été juin à aout. Beaucoup de personne aurons 6 mois d’ancienneté à ce moment la … est ce que c’est légal d’axé une condition d’ancienneté de 6 mois au moment ou on émet une demande pour des activité pratiqué 3 à 6mois après ?
Je tiens à préciser que cela exclus certains contrats d’office : exemple les alternants étant donnée que les rentrées se font généralement en septembre à octobre ..
Merci d’avance pour votre retour
Bonjour, et merci pour ce commentaire 😃
Le CSE est effectivement en droit d’instaurer une période de carence pour moduler l’accès aux activités sociales et culturelles (ASC).
Pour que ce délai de carence soit légal, le CSE doit néanmoins respecter certaines conditions :
– le CSE doit communiquer sur les modalités d’accès aux ASC
– la période de carence doit s’appliquer à l’ensemble des salarié·e·s de l’entreprise
– le délai de carence ne doit pas dépasser les 6 mois maximum (cette condition peut effectivement impliquer, de facto, l’exclusion automatique de certains types de contrats…)
À partir du moment où ces conditions sont respectées, l’Urssaf tolère l’instauration d’une période de carence, sans considérer cette dernière comme discriminatoire.
J’espère que l’accompagnement CSE Officiel vous plaît, sachez que vous pouvez encourager notre démarche en suivant notre actualité LinkedIn et en vous abonnant à notre newsletter 📰
Je vous souhaite une belle journée, au plaisir de vous revoir sur CSE Officiel 🙂
Bonjour, en couple dans la même entreprise le règlement des chèques vacances indique : « un seul chéquier par foyer (une seule demande d’un seul chéquier par couple) ». Ceci est-il légal ?
Bonjour Sébastien 😃
Vous posez une bonne question !
La jurisprudence actuelle ne permet pas de donner de réponse précise.
Le fait que cette situation soit clairement définie et encadrée par le règlement du CSE ne semble pas illégal. Cette condition d’attribution peut effectivement être considérée comme un critère objectif, au même titre que la période de carence de six mois.
Cependant, si vous êtes « en couple » non marié·e·s/non pacsé·e·s, et que vous n’avez jamais fourni de certificat de vie commune, alors la règle d’attribution « un seul chéquier par couple » ne devrait pas s’appliquer dans votre situation (en l’absence d’attestation officielle / certificat de concubinage). Priver un·e salarié·e d’un avantage au seul motif que son conjoint ou sa conjointe travaille dans la même entreprise est une discrimination salariale punie par la loi.
J’espère avoir répondu à votre question 😊! Pour suivre gratuitement la règlementation du CSE, n’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn. Belle journée et à bientôt sur CSE Officiel 🌞
Bonjour, On m’a attribué début décembre une invalidité catégorie 2 suite à un arrêt de travail longue maladie de 2 ans. Je suis toujours sous contrat cdi avec mon employeur à qui je continue de transmettre des arrêts de travail. Mes bulletins de salaire me sont envoyés normalement chaque mois. Puis bénéficier malgré mon invalidité de décembre, des bons cadeaux de noël du CSE distribués aussi en décembre pour moi et mes enfants ?
Bonjour Daniel, je vous remercie pour votre commentaire 😊!
Non seulement vos enfants et vous même pouvez bénéficier de ces avantages CSE, mais vous en privez serait illégal !
Je m’explique : il est interdit de priver un·e salarié·e de son droit d’accès aux activités sociales et culturelles en se basant sur des critères discriminatoires (en l’occurrence, votre état de santé, Article 225-1 du Code pénal).
Votre CSE s’expose à des sanctions de l’URSSAF si vous ne bénéficiez pas des mêmes bons cadeaux que les autres salarié·e·s !
J’espère que cette réponse vous aidera, si vous souhaitez davantage d’informations sur vos droits, vous pouvez jetez un œil à notre Newsletter et à notre actualité LinkedIn 💫! Belle fin de journée et à bientôt sur CSE Officiel 🌈!
Bonjour, dans le cadre d’un hôtel, peut il y avoir une différence d’avantage entre un CDD et un CDI (exemple :-25% sur le restaurant pour les CDD/alternants ; -50% sur les CDI)
Si oui est il possible de m’envoyer l’article de droit svp
Bonjour, et merci pour votre commentaire 🙂
La situation que vous décrivez est discriminatoire.
Il est effectivement impossible de réserver certains avantages en fonction du statut professionnel. Attribuer une différence d’avantages selon la forme du contrat (CDI, CDD, temps partiel…) est totalement proscrit par l’Urssaf.
Vous pouvez d’ailleurs consulter la section intitulée « Bon à savoir » de cette page officielle de l’Urssaf.
Si notre accompagnement vous plaît et que vous souhaitez bénéficier d’autres informations gratuites, notre LinkedIn et notre Newsletter du CSE sont là pour vous !
Bonjour, je travaille dans une société qui dispose de plusieurs site, certains collaborateur sont rattaché a un site distant de plusieurs centaines de kilometre de leur lieu de travail et le CSE a intégré une règle depuis longtemps (bien avant le multi site et ces collaborateurs distant) qui précise que seuls les enfants présents à l’arbre de noel pourront bénéificer de cadeaud de noel, Je sais pour avoir lu sur le site de l’urssaff que cettre regle peut etre considérée comme legale mais cela me parati tout de même discriminatoire si l’on considère que ces salariés distant mais neanmoins rattaché au site ne peuvent pas faire venir leur enfant juste pour cela.
Merci de votre avis et merci de ce forum d’échange bien utile.
Bonjour Frédéric ! Un grand merci pour votre retour positif sur l’accompagnement CSE Officiel 😃
Pourriez-vous nous partager le texte de l’Urssaf qui mentionne que les enfants absents à l’arbre de Noel sont exclus des ASC du CSE ?
Car la situation que vous décrivez semble effectivement discriminatoire.
Je reste dans l’attente de votre retour afin de mieux vous éclairer et vous souhaite une belle semaine ☀️
Bonjour,
Merci pour votre site très instructif.
J’ai été exclu des séjours proposés par mon CSE parce que j’ai contesté le mode de sélection des participants à ces dits-séjours.
Les critères de sélection ne sont jamais communiqués avant que le CSE ne fasse le tri et on n’apprend ces critères qu’une fois la sélection faite (par exemple le fait de ne pas avoir d’enfant est quasiment systématiquement éliminatoire). Et c’est comme ça qu’on retrouve souvent les mêmes personnes à beaucoup de séjours, quand d’autres n’en font presque aucun (voire aucun).
Je précise que je n’ai menacé personne, je n’ai été vulgaire envers personne. Mes propos ont évidemment dérangés quelques membres qui se sont sentis visés.
Mon éviction aux ASC a donc été ajoutée à l’ordre du jour d’une réunion mensuelle du CSE et les membres ont voté pour, par solidarité envers le membre qui s’est senti visé par mes mails et qui leur a présenté sa seule version des faits. La décision a été prise sans que j’aie été convoqué à cette réunion. J’ai appris mon éviction par mail.
Le CSE a-t-il donc un pouvoir si grand qu’il le dispense d’entendre la défense de l’accusé? Je ne trouve ma réponse nulle part. Ça me paraitrait injuste mais je me dis que s’ils ont procédé ainsi, c’est qu’ils ont le droit de le faire arbitrairement. Le règlement intérieur du CSE précise que le CSE se réserve le droit d’exclure un collaborateur, mais sans préciser les modalités (convocation, droit au collaborateur d’être entendu pour se défendre…)
Merci pour votre aide.
Continuez comme ça.
Bonjour Mat !
Nous sommes ravi·es que vous trouviez CSE Officiel instructif ! 🥰
Sachez que la situation que vous décrivez est illégale.
Les élu·es ont certes, la possibilité de moduler l’accès aux ASC mais en aucun cas ils/elles ne peuvent exclure une catégorie de salarié·es en raison de leur situation familiale (Article L. 1132–1 du Code du travail).
Aussi, le CSE ne peut pas vous priver de votre statut d’ayant-droit pour les raisons que vous avez décrites.
Je vous conseille donc vivement d’informer les membres de votre CSE qu’ils risquent, à minima, un redressement Urssaf.
Bon courage et bonne journée ☀️
L’équipe CSE Officiel reste à votre disposition si vous avez la moindre question !
Pour nous soutenir, n’hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn ainsi qu’à vous inscrire à notre Newsletter 😃
Au plaisir de vous revoir dans notre espace commentaires ✨
Merci pour votre réponse.
Les membres du CSE ayant des enfants (et tant mieux pour eux), ce critère de sélection est très souvent utilisé et élimine les célibataires ou couples sans enfant. Il n’est pas rare que les séjours se tiennent avec moins d’1/3 de collaborateurs, et plus de 2/3 d’accompagnants (conjoints, enfants…). C’est ce que j’ai contesté car ça met de coté une grande partie des collaborateurs (j’ai fait 2 séjours CSE en 10 ans alors qu’on a pu voir certains membres du CSE faire 3 à 4 séjours CSE dans une année).
On m’a répondu que les critères étaient votés par les membres du CSE, ce qui les rend indiscutables. Ils ajoutent qu’ils organisent des séjours pendant les vacances scolaires et d’autres en dehors des vacances scolaires. Sauf que ce ne sont pas les mêmes séjours et les plus intéressants (à mes yeux) sont souvent ceux proposés pendant les vacances scolaires.
Mais c’était la contestation de trop et ils ont réglé mon problème en m’excluant de tous les séjours CSE. => je ne peux plus m’inscrire donc je ne pourrai plus contester. Là aussi, on me dit que ça a été voté donc je n’ai plus mon mot à dire sur la question => je n’ai pas pu me défendre.
Le dialogue n’est plus possible, plus aucun membre du CSE ne me répond. Le DRH ne me répond plus à ce sujet non plus, il m’a seulement dit qu’il ne souhaitait pas se mêler de ça. Du coup, je ne peux prétendre à participer à des séjours pour lesquels la participation du CSE s’élève à 50% (60/70% parfois même) . Ça représente une énorme économie (entre 600 et 1500€ d’économie par personne selon le voyage)…imaginez ceux qui font plusieurs séjours dans l’année, avec leur famille, le tout abondé à 50% (voire plus).
Je ne sais plus quoi faire ni même quels sont mes recours. (je sais bien que si je parviens à leur faire annuler ce vote m’excluant définitivement, ils vont de toute façon trouver un critère pour m’expliquer que je ne suis de toutes façons pas retenu pour les prochains séjours auxquels je m’inscrirais.)
Et je ne parle pas du bouche à oreille et des « fuites » provenant des membres du CSE pour me rabaisser auprès des collaborateurs. J’ai déjà reçu quelques appels me demandant ce qu’il s’est passé et pourquoi on en est arrivés là. Vive la confidentialité.
Désolé, c’est un peu long.
Re Bonjour Mat 🙂
Ne vous inquiétez pas pour la longueur du commentaire !
Compte tenu de ces informations, je vous confirme que l’interdiction de participer aux séjours CSE peut être considéré comme une discrimination d’un point de vue légal. Ce traitement différencié est non seulement sanctionné par le Code du travail mais aussi par le Code Pénal.
Vous avez plusieurs recours possibles.
Dans un premier temps, vous pouvez informer vos élus par écrit du contenu de l’article 225-1 du Code pénal et de l’article L. 1132-1 du Code du travail.
Si les membres du comité continuent malgré tout à vous priver de votre statut d’ayant-droit, voici ce que je vous propose :
D’un point de vu pénal, vous pouvez déposer une plainte auprès de l’une des instances suivantes :
– un commissariat de police
– une gendarmerie
– le doyen des juges d’instruction du tribunal judiciaire
– le procureur de la République
Aussi, vous disposez d’un recours devant le conseil de prud’hommes afin de faire annuler la mesure fondée sur un motif discriminatoire qui consiste à vous interdire de participer aux séjours CSE. Vous aurez alors la possibilité de demander réparation pour le préjudice subi.
J’espère que vous n’aurez pas à en arriver là ! Les membres du CSE responsable de votre exclusion risquent une lourde sanction si vous passez devant un juge.
Les salariés victimes de discriminations disposent d’un recours devant le conseil de prud’hommes afin de faire annuler la mesure fondée sur un motif discriminatoire et demander réparation du préjudice subi.
Empêcher un salarié de participer aux séjours organisés par le CSE est risqué, car cette pratique peut être considérée comme discriminatoire devant un juge. Une sanction est donc possible dans le cas où la pratique serait reconnue comme discriminatoire.
Je vous souhaite bon courage et espère que les agissements dont vous êtes victime cesseront au plus vite.
Pour davantage de conseils (et pour soutenir le travail que nous fournissons au quotidien 😊), n’hésitez pas à vous abonner à notre LinkedIn et à notre newsletter !
Bonjour,
Merci pour votre site très instructif.
Mon précédent post a disparu.
J’y demandais avec quelques longs détails si un CSE peut exclure un collaborateur des ASC pour cause de contestation de certaines décisions relatives au ASC?
Si oui, y’a-t-il une procédure à respecter (convocation pour que le collaborateur se défende, vote…)
Merci
Re Bonjour 😊
Je vous remercie à nouveau !
Votre post a bien été publié et nous vous avons répondu, il faut juste un délai d’attente afin que le commentaire soit approuvé 🙂
Merci et oups, désolé 🙂 Du coup vous pouvez supprimer ce nouveau message, enfin comme vous voulez 🙂
Aucun souci 😁
Au plaisir 😃 !
Bonjour à tous,
Je vous adresse à nouveau cette demande qui a été supprimée. J’ai réservé un voyage aux alentours de octobre 2021 via le CSE de mon entreprise qui a eu lieu le 2 juin 2022. Sauf que le 7 mai 2022 j’ai quitté l’entreprise soit moins d’un mois avant la date du voyage et ils demandent désormais de rembourser 1200 euros qui correspondent à leur quote-part de subvention, sommes que je n’ai pas.
S’agissant d’un nouvel exercice comptable (2021 VS 2022) et compte tenu de la date à laquelle j’ai réservé le voyage (octobre 2021), peuvent-ils m’obliger à rembourser ces sommes, d’autant plus qu’au regard du prix du voyage (1900 euros pour un wkn); je n’aurais pas réservé ce voyage.
Comment puis-je faire svp ?
Vous remerciant par avance de votre aide.
Bien cordialement,
SOphie
Bonjour Sophie, et merci pour votre commentaire !
La situation que vous décrivez est assez particulière. Je vous encourage donc à vous tourner vers une assistance juridique. Vous pourrez ainsi être accompagnée au mieux et connaître les recours possibles.
Aussi, vous pouvez – dans un premier temps – demander à consulter le règlement intérieur de votre CSE pour défendre votre situation.
Attention cependant à ce que le règlement du CSE ne comporte pas de clauses interdites, d’où l’importance de solliciter des experts en droit !
J’espère que vous pourrez avoir gain de cause et vous dis à bientôt sur CSE Officiel 🌈
Bonjour,
Ma question est sur les ayants-droits. Je vis seule avec mes 2 enfants majeurs, Le plus agé a 24 ans, son adresse fiscale est bien à la même adresse que moi et le 2ème a 18 ans, étudiant avec reconnaissance handicapé et fiscalement à ma charge.
Le CSE de mon entreprise, me dit que mes enfants ne rentrent plus dans la définition du mot famille. Aussi, la somme qui m’est allouée n’est que pour moi ! quand nous allons au musée ou dans un parc d’attraction, le CSE ne veut rembourser que mon ticket sur la facture. N’y a-t-il pas discrimination ?
Merci d’avance
Patricia
Bonjour Patricia, et merci pour votre commentaire 🙂
Pour savoir si cette situation est discriminante ou pas, il faut consulter le règlement intérieur de votre CSE : comment votre CSE définit la notion de famille ? Quels sont les critères de sélection retenus pour bénéficier des activités sociales et culturelles ?
La législation ne donnant pas de définitions précise de la notion de famille, c’est à votre CSE de fixer les documents nécessaires pour établir les critères d’attribution. Evidemment, les critères en question ne doivent pas être discriminatoires (exclusion des CDD, des stagiaires etc).
J’espère avoir pu vous éclairer, n’hésitez pas à revenir vers nous lorsque vous aurez pris connaissance des critères d’attribution mentionnés dans le règlement intérieur.
Pour bénéficier d’informations gratuites sur le sujet, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter du CSE ✨!
Belle journée et à bientôt sur CSE Officiel 😊
Merci beaucoup pour votre réponse. Voilà ce que j’ai trouvé : En 2020, les règles étaient « enfant(s) à charge et/ou enfant(s) vivant sous le même foyer, en 2021 « enfant(s) à charge et/ou enfant(s) vivant sous le même foyer jusqu’à 17 ans révolus et en 2022 « enfant(s) jusqu’à 17 ans révolus. Par contre, le dernier PV confirmant à l’unanimité la validation du règlement intérieur date du 26 mars 2020. Tout changement ne doit il pas être consigné dans un PV datant de 2021 ou 2022 ? merci beaucoup pour votre aide. Belle journée à vous
Je vous en prie 😁
Pour rappel, le règlement intérieur du CSE doit bien être mis à la disposition de chaque salarié·e de votre entreprise.
Tout changement du règlement intérieur doit effectivement :
1) faire l’objet d’échanges en séance
2) d’une adoption à la majorité des membres présents.
3) donner lieu à une inscription à l’ordre du jour du CSE
Ces 3 points doivent impérativement être réalisés pour que le règlement intérieur CSE soit valide.
Une modification de ce règlement par l’employeur peut constituer un délit d’entrave si elle n’engage que lui.
Je vous souhaite un agréable week-end, en espérant que ces informations puissent vous servir 😃
Rendez-vous sur le LinkedIn de CSE Officiel pour tout savoir sur l’actualité CSE ! ✨
Bonjour,
Mon mari et moi travaillons dans deux sociétés distinctes. Chaque année, mon CSE réclame à ses salariés mariés, pacsés ou en union libre, un justificatif attestant que nous ne bénéficions pas des aides et subventions du CSE de mon mari. Ce document-type est à faire compléter et signer par le CSE de mon mari.
Nous ne le faisons pas car cela est compliqué d’obtenir cette signature et l’offre du CSE de mon mari est plus complète.
Néanmoins, cela me prive d’un certain nombre de subventions de mon CSE (pour les activités sportives, les sorties etc.) alors même que les subventions du CSE de mon mari sont limités en pourcentage et en montant.
Est-ce légal ?
Quels sont alors les moyens d’y remédier ?
En vous remerciant de votre attention.
Bonjour Emma, je vous remercie pour votre commentaire 😁
En effet, la situation que vous décrivez ne semble pas légale. Le CSE peut moduler l’accès aux activités sociales et culturelles certes, mais il ne doit pas se baser sur des critères jugés discriminants par le Code du travail (Article L1132-1 du Code du travail).
Je vous invite donc, dans un premier temps, à rappeler aux membres de votre CSE que l’attribution activités sociales et culturelles (ASC) doit répondre aux règles de non-discrimination. Aussi, sachez que vous pouvez consulter le règlement intérieur de votre CSE (afin de savoir comment votre CSE a défini la notion de famille). Des critères de quotient familial ou de ressources peuvent effectivement être retenus par le règlement intérieur s’ils sont appliqués de la même façon à tous les ayants-droit du CSE.
L’équipe CSE Officiel reste à votre disposition en cas de besoin, n’hésitez pas à vous abonner à la newsletter CSE Officiel pour connaître vos droits !
À très bientôt sur CSE Officiel 🌈
Bonjour,
Je suis membre CSE et j’aimerai savoir si la conjointe d’un de nos salariés mais vivant à une adresse différente par obligation professionnelle peut aussi bénéficier des avantages du CSE par l’ouvrant droit ?
Attestation sur l’honneur ou autre justificatif à l’appui.
Cdlt …
Bonjour Phil et merci pour votre commentaire !
En tant que conjointe du salarié, cette personne est un ayant-droit de votre CSE (chèque cadeau rentrée scolaire, aide pour le départ en vacances, etc.) ! En termes de justificatifs, tout dépend de ce que vous avez renseigné dans le règlement intérieur du CSE, mais il s’agit le plus souvent de fournir une copie de l’acte de mariage, du livret de famille ou tout autre document attestant de l’union (PACS y compris).
À bientôt sur CSE Officiel 🙂
Bonjour,
Dans notre entreprise il y a beaucoup de vacataires avec des petits contrats (une semaine, 3 jours dans le mois etc) qui viennent régulièrement peuvent ils bénéficier des avantages du CSE (cheques vacances, cheques cadoc ….)
Merci pour votre réponse
Bonjour Anthony,
Tout d’abord, sachez que tout contrat de travail (CDI, CDD, alternance, stage, etc.) permet le bénéfice des avantages salariés. C’est ensuite à la charge du CSE de déterminer s’il met en place une période de carence : par exemple, il faut être dans l’entreprise depuis 3 mois minimum pour pouvoir bénéficier des avantages. Si oui, c’est une information qui doit figurer dans le règlement intérieur du comité et qui doit être diffusée auprès de tous les salariés.
Toutefois, cette règle de carence doit s’appliquer également à tous les salariés de l’entreprise, sans distinction. Et vous ne pouvez pas écarter certaines personnes des avantages salariés sur la base du temps travaillé : une personne en temps partiel touche les mêmes avantages qu’une personne en temps complet.
J’espère avoir pu vous éclairer et vous dis à bientôt sur CSE Officiel !
Bonjour,
tout d’abord merci pour votre site et vos réponses détaillées.
Mon CSE favorise énormément les couples ; ainsi le conjoint « ayant-droit » a droit aux mêmes montants de chèques vacances ou de remboursement de vacances que le salarié « ouvrant droit ».
C’est une mesure qui me semble injuste pour 2 catégories de salariés :
1) les salariés célibataires, qui cotisent autant auprès du CSE mais néanmoins ont droit à 2 fois moins d’avantages. C’est particulièrement injuste, car on pourrait penser qu’un célibataire qui est tout seul à payer son loyer, ses charges, ses impots, devrait au contraire être avantagé.
2) les couples qui travaillent à deux au sein de l’entreprise : ils ont droit chacun aux montants dédiés à l' »ouvrant-droit », mais ne peuvent pas cumuler les montants réservés aux « ayant-droits ». S’ils ont des enfants, ceux-ci n’ont pas non plus droit à deux fois plus de remboursements ou de chèques cadeaux pour la rentrée scolaire ou noel. Cela ne me semble pas normal, car si les 2 parents étaient dans 2 entreprises différentes, ils auraient 2 fois plus d’avantages.
Le CSE a -t-il le droit de favoriser les couples dont l’un seul est dans l’entreprise, au détriment des célibataires et des couples 100% internes?
Merci d’avance pour votre éclairage,
Bonjour,
avez-vous eu le temps de regarder ma question? votre réponse est très attendue!
Merci beaucoup,
Marie