Le CSE se compose de plusieurs élus qui ont pour objectif de représenter les salariés au quotidien et de leur permettre de travailler dans de bonnes conditions. Parmi ces élus, certains disposent de prérogatives particulières. C’est le cas du trésorier CSE.
Le passage au CSE n’implique pas de changements conséquents en ce qui concerne les missions du trésorier. Sa présence reste obligatoire à partir de 50 salariés. En effet, le CSE bénéficiant de la personnalité civile, il est à même de gérer un budget. Ce sera au trésorier de s’en charger.
Elections du trésorier CSE
Le trésorier CSE est élu à la majorité parmi les titulaires suite à un vote entre les élus, pendant la première réunion du CSE. Les conditions de vote sont à prévoir pendant cette réunion ou dans le règlement intérieur. Il en va de même pour le CSE Central.
L’employeur peut aussi voter.
Il est recommandé d’élire un représentant ayant les compétences requises, les missions du trésorier étant bien spécifiques et déterminantes dans la gestion du CSE.
En cas d’égalité des votes, un 2nd tour a lieu. Enfin, si la majorité n’est toujours pas atteinte, c’est le candidat le plus agé qui sera élu.
Le trésorier sortant transmet ensuite toutes les informations nécessaires au nouveau trésorier : suivi des comptes, état des lieux des prestataires, etc.
Les missions du trésorier CSE
Les tâches allouées au trésorier, selon la taille de l’entreprise, sont les suivantes :
- suivre les mouvements financiers (y compris en direct de la part des salariés lors d’achat d’avantages par exemple);
- établir les budgets prévisionnels (budget de fonctionnement et des ASC);
- ouvrir un compte bancaire pour le CSE (ou deux si besoin de séparer les deux budgets);
- vérifier, régler et classer les factures;
- veiller à ce que l’employeur verse les budgets (en fonction de la taille de l’entreprise);
- archiver les pièces comptables;
- gérer les dépenses administratives liées aux salariés du CSE (salaires, etc.) et aux intervenants (formations, experts, etc.);
- s’acquitter des éventuelles demandes de remboursement des membres du CSE (transport, restauration, etc.);
- réaliser le rapprochement bancaire;
- faire l’état des comptes annuellement;
- effectuer la clôture d’exercice;
- préparer un inventaire au moins une fois par an.
La notion d’archivage est très importante dans la gestion du CSE. En cas de contrôle, l’URSSAF peut être amenée à demander des pièces comptables vieilles de 10 ans. C’est pourquoi le trésorier CSE a un rôle crucial. Il est l’interlocuteur dédié aux finances envers les tiers. Il doit donc pouvoir justifier chaque dépense, notamment en cas de distribution de bons d’achat, afin d’éviter de devoir payer des cotisations sociales.
Le trésorier CSE agit en toute transparence et doit communiquer les documents demandés par n’importe quel membre du CSE, titulaire ou suppléant.
Délégation des missions
Le trésorier CSE est le seul à pouvoir réaliser ces missions. Toutefois, le dirigeant peut, par exemple, signer des factures, si le règlement intérieur le stipule.
Nous aborderons ses missionsde façon plus détaillée dans ce document. Nous nous pencherons également sur le fonctionnement du CSE, notamment en matière de finance. La loi ne fixant pas de cadre très précis, c’est le règlement intérieur qui fera foi. D’autre part, le trésorier ne peut pas prendre de décision seul. Il est dans l’obligation de consulter le CSE pour engager des dépenses. Cependant, une exception peut être inscrite dans le règlement intérieur pour les petits achats comme les fournitures, pour éviter de nuire au fonctionnement du CSE.
Si l’on constate une charge de travail trop élevée, le trésorier pourra partager ses tâches avec un adjoint. Il remplacera et assistera le trésorier au quotidien. Il aura donc le droit de signer des factures. L’étendu de ces droits et missions seront à indiquer dans le règlement intérieur.
Néanmoins, si le trésorier n’exerce plus ses fonctions, il ne prendra pas sa place directement. Il est d’usage d’organiser un nouveau vote, sauf s’il en a été décidé autrement dans le règlement intérieur. Dans ce cas, le secrétaire devra informer les organismes bancaires via un extrait du PV par exemple.
Le compte bancaire du CSE
Lors de la mise en place d’un nouveau CSE, le trésorier se charge de l’ouverture d’un nouveau compte bancaire. Ainsi, il doit prévenir la banque de la présence d’un nouveau CSE et doit fournir :
- un exemplaire du procès-verbal de la première réunion du nouveau CSE;
- une attestation ou une copie du procès-verbal de la délibération désignant le nouveau trésorier et l’autorisant à gérer le patrimoine du CSE;
- une pièce d’identité.
De cette manière, les anciens élus ne pourront donc plus avoir accès aux comptes du CSE.
Malgré cela, le trésorier n’est pas titulaire du compte, il est le mandataire du CSE et le compte est au nom de l’instance. Néanmoins, les instruments de paiement peuvent être au nom du trésorier. En cas d’interdit bancaire de ce dernier ou si la banque considère l’un des élus du CSE comme peu fiable, elle est en droit de refuser la demande d’ouverture de compte.
Dans ce cas, le trésorier peut autoriser le secrétaire à disposer des moyens de paiements à sa place et néanmoins continuer à gérer la comptabilité du CSE.
Le bureau du CSE
Le trésorier du CSE est étroitement lié au secrétaire du CSE. A eux deux, ils forment le bureau du CSE. Les deux élus devront parfois signer un même document pour le faire valider, en cas de grosse dépense par exemple.
Les moyens octroyés au trésorier CSE
Afin de permettre au trésorier de gérer le patrimoine du CSE au mieux, il est conseillé de lui allouer un certain nombre de moyens.
Heures de délégation
La loi ne prévoit pas de fournir au trésorier CSE un crédit d’heures supplémentaires. Seules ses heures de délégation lui permettront d’exercer ses fonctions. C’est pourquoi il faut bien prendre en compte le temps nécessaire qu’impliquent les missions du trésorier pour pouvoir les réaliser et continuer à travailler en tant que salarié sans difficulté. De plus, le passage en CSE modifie aussi les effectifs et donc le temps passé à gérer l’instance. En effet, selon une étude IFOP intitulée « Les élus du personnel et la mise en place du CSE dans les entreprises », 44% des personnes interrogées estiment que disposer de moins d’heures est le principal changement apporté par le CSE. Pour répondre à ce besoin, il est possible de négocier une augmentation des heures de délégation dans le protocole d’accord pré-électoral.
Bon à savoir : le trésorier CSE ne dispose pas obligatoirement d’un bureau et d’un logiciel comptable mais cela est recommandé afin de lui permettre de mener à bien ses missions.
Experts et formations
Afin de renforcer les compétences du trésorier CSE et de s’assurer une gestion du budget maîtrisée, il est possible d’organiser des formations. Tous les membres du CSE peuvent aussi recevoir une formation afin de les aider à comprendre leurs missions et à bien répartir les rôles, dont celui de trésorier. De la même manière, le CSE peut faire appel à un expert-comptable en fonction du budget dont il dispose.
Litiges et actes frauduleux
En gérant un budget, le CSE se doit de faire preuve de rigueur et de fiabilité. Il en est de même pour le trésorier. Néanmoins, ce dernier ne sera pas tenu pour responsable en cas de mauvaise gestion. Cependant si l’on constate une fraude, le trésorier peut être poursuivi par le Tribunal correctionnel.
Dans ce type de situations, il possible de révoquer le trésorier, selon les modalités présentes dans le règlement intérieur ou le PV émanant des élections. Il restera toutefois membre du CSE.
Avant de désigner un trésorier, il est donc préférable de bien prendre en compte les missions qui lui seront confiées. Un choix réfléchi ainsi qu’une bonne préparation permettront au CSE de bien gérer son budget et de pouvoir aider au mieux les salariés.
Est-ce qu’il est possible d’avoir un trésorier adjoint ? Si oui, doit-il être élu obligatoirement ?
Merci
Bonjour 🙂
Il revient aux élus d’inscrire dans le règlement intérieur les modalités de désignation de l’adjoint et de procéder ainsi en fonction de ce qui a été arrêté. En général, les élus suivent le même processus de nomination que pour le trésorier (vote individuel à main levée ou par bulletin secret en faveur d’un candidat) 🙂
À savoir que la fonction d’adjoint, contrairement à celle de trésorier, est ouverte aux suppléants !
Merci beaucoup pour votre commentaire et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions 🙂
Bonjour
Est-ce que le CE sortant peut se réunir après les élections (mais avant la première réunion du nouveau CSE pour la désignation du nouveau secrétaire et du nouveau trésorier) pour valider le rapport de gestion intermédiaire, décider des affectations et mandater un des membres du CE pour faire ce transfert? Ou cela doit-il se faire absolument avant les élections du CSE?
Merci
Bonjour Carole et merci pour votre commentaire !
Aucun texte de loi n’oblige le comité sortant à tenir sa dernière réunion avant les élections. Ceci dit, c’est tout de même le plus avantageux : un état des lieux dressé en avance permet aux éventuels candidats de se lancer en totale connaissance de la situation ! Et ça permet également au nouveau comité d’organiser rapidement sa première réunion.
Comme indiqué dans notre article sur la passation entre ancien comité et nouveau comité (https://www.cseofficiel.fr/passage-ce-cse-transfert-patrimoine/), « de nombreux experts recommandent de le faire lorsque les élections professionnelles sont engagées, aux alentours du 1er tour » si possible !
À bientôt sur CSE Officiel 🙂
Bonjour,
Un secrétaire peut-il s’octroyer les droit de fermeture et ouverture de compte à la place du trésorier ?
Bonjour Nathalie,
Oui c’est possible ! Veillez simplement à ce que la décision soit adoptée en réunion plénière pour que le secrétaire puisse fournir à la banque :
– une copie du procès-verbal de la réunion actant qu’il peut ouvrir/fermer les comptes pour le comité ;
– une attestation ou une copie du procès-verbal de la réunion où on lui a donné le pouvoir de signer et gérer les comptes du comité (si c’est le cas) ;
– une pièce d’identité
C’est à faire pour chaque membre du comité à qui vous voulez donner ces prérogatives (il n’y a pas de limite légale).
À bientôt sur CSE Officiel 🙂
Bonjour
Le nouveau trésorier refuse de régler certain facture concernant une sortie en profit des salarier surtout que ya à eu un devis avec accompte,quoi faire dans ce cas là?
Bonjour Sondoy 😊
Votre trésorier ne peut pas prendre de décisions seul pour des factures liées à la comptabilité du CSE.
S’il refuse de régler les factures en question, c’est sa responsabilité qui est engagée.
Vous pouvez donc lui faire savoir que s’il ne régularise pas la situation, il peut être poursuivi devant le tribunal correctionnel pour les motifs suivants :
– entrave au bon fonctionnement du comité
et/ou
– abus de confiance
J’espère avoir pu vous aider et vous dit à bientôt sur CSE Officiel 🙂
Notre newsletter du CSE vous permettra de rester informé au sujet du dialogue social en entreprise ! ✨